POURQUOI FAUDRAIT-ÊTRE RAISONNABLE ?
NE VAUDRAIT-IL PAS MIEUX VIVRE SES DESIRS ?
Descartes ( 17ème s) : Nous devons mieux désirer, apprendre à désirer ce que nous savons clairement être bon. Nous désirons trop peu des choses futiles ou nuisibles, et pas assez ce qui est bon. Nous devons mettre l'énergie du désir au service de ce que nous montre la raison
Epicure (4ème s av JC) : Le plaisir est le but suprême de la vie. Je le définis comme absence de douleur pour le corps, et de troubles pour l'âme. Seuls les désirs naturels et nécessaires peuvent nous apporter ce type de plaisir. Tous les autres sont risqués et peuvent compromettre nos chances d'être heureux.
Fourier (19ème s) : Le mal n'est pas dans les passions mais dans leur répression. "La meilleure société est celle qui procure le maximum de jouissances au maximum de gens, ce qui suppose d'admettre leur diversité".
Rousseau (18ème s) : Désirer c'est déjà être heureux. "On jouit de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère". "Malheur à qui n' plus rien à désirer".
Calliclès (4ème s av JC) : Mettre son courage et son intelligence au service de ses passions. "Le dérèglement et la liberté de faire ce que l'on veut, voilà la vertu et le bonheur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire